Bárdos

Nationalité: 
Hongroise
Période: 
20e siècle
Compositeur En quelques lignes
Lajos Bárdos 1899 1986

Lajos Bárdos est un compositeur, chef d'orchestre, chef de chœur hongrois, professeur de musique à l'Académie de musique Franz-Liszt, né le 1ᵉʳ octobre 1899 à Budapest et mort le 18 novembre 1986 à Budapest. 

Il étudie auprès de Zoltán Kodály et Albert Siklós à l'Académie de musique Franz-Liszt.

Il a posé avec Kodály les fondations du chant choral du xxe siècle en Hongrie. De 1928 à 1967, il est professeur à l'académie, où il réforme le programme en mettant l'accent sur la formation des chefs de chœur, l'enseignement de l'histoire de la musique sacrée et l'apprentissage de la théorie musicale et de la prosodie. En 1931, il cofonde la maison d'édition Magyar Korus, et devient le rédacteur du magazine musical du même nom de cette date à 1950 ; ce magazine joua un rôle important dans le développement de l'activité chorale en Hongrie. À partir de 1934, il prend en main l'organisation d'un mouvement incitant les jeunes de toute la Hongrie à chanter en chorale et à apprendre les bases de la musique.

Par son travail, Bárdos amène les chorales hongroises à un niveau international en quelques décennies. Il dirige plusieurs chorales et encourage le développement du chant choral dans les régions reculées du pays. Il est un pionnier dans le répertoire abordé en incluant le chant choral antérieur à Palestrina, particulièrement celui de Josquin des Prés et encourage une musique nouvelle. Il introduit notamment la Symphonie de psaumes d'Igor Stravinsky en Hongrie.

« La semaine musicale Lajos Bárdos » est un festival annuel en Hongrie depuis 1977.

Pour en savoir plushttps://fr.wikipedia.org/wiki/Lajos_B%C3%A1rdos

Œuvres référencées

  • Ave Maris Stella (Lajos Bardos) - Programmes : 2014-2015
  • Dana dana - Programmes : 2015-2016
  • Hajnali Dal - Programmes : 2014-2015
  • Karácsonyi Bölcsődal - Programmes :
  • Tábortűznél - Programmes : 2015-2016