Caldara

Nationalité: 
Italienne
Période: 
Baroque
Compositeur En quelques lignes
Antonio Caldara 1670 1736

Antonio Caldara, né à Venise en 1670 et mort à Vienne le 28 décembre 1736, est un chanteur, violoncelliste et compositeur de musique baroque italien de la fin du XVIIᵉ et du début du XVIIIᵉ siècle.

Considéré au xviiie siècle comme le plus grand compositeur italien, Caldara influença directement, de son vivant, Jean-Sébastien Bach, Heinichen et Telemann et, à travers son élève Georg von Reutter, Joseph Haydn et la formation du classicisme viennois.

Sa production est importante (plus de 3 000 œuvres) dans tous les domaines et formes musicales : musique religieuse (messes, cantates, motets, 32 oratorios), instrumentale (symphonies, 16 sonates pour violoncelle de 1735) et lyrique (87 opéras, des madrigaux, 300 canons), etc. Son œuvre a influencé l'école de Mannheim, ainsi que Haydn et Mozart.

Son style peut rappeler celui de Corelli du point de vue instrumental, celui d'Andrea et Giovanni Gabrieli pour le style polychoral, mais s'apparente plus au style intérieur caractéristique de l'Europe centrale, que de la musique italienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Caldara

Œuvres référencées

  • Stabat Mater (Caldara) - Programmes :