Cançoner Montserrati

Nationalité: 
Espagnole
Période: 
Ancienne
Compositeur En quelques lignes
Cançoner Montserrati

Le Livre Vermeil de Montserrat est une collection de manuscrits de la fin du xive siècle, conservés au monastère de Montserrat en Catalogne. Il tient son nom de la reliure en velours rouge, réalisée au xixe siècle. Sur 172 folios d'origine, 137 sont conservés. Parmi différents documents liturgiques ou administratifs, il y a dix chants anonymes notés, écrits en latin et en catalan, qui seraient issus de la tradition des xi-xiie siècles.

Le moine qui les a compilés vers 1396-1399, indique que c'étaient des danses, à l'intention des pélerins qui, l'Église de la Bienheureuse Marie de Montserrat,  chantaient et dansaient la nuit pour se tenir éveillés (c'est à dire aux vigiles), mais ces chants pouvaient également être partiqués dans la journée. Le moine rappelle l'obligation de décence et le respect de la dévotion et de la contemplation, certainement parce que le chant et la danse, à l'église posent des problèmes.

Les indications pour quatre des chants désignent des rondes (danses en cercle, où l'on se donne la main) : « ball a redon » en catalan.

Sur les dix pièces, deux sont en catalan, huit en latin, quatre sont monodiques, six sont polyphonique à deux ou trois voix..

Œuvres référencées