Cherubini

Nationalité: 
Française
Période: 
Classique
Compositeur En quelques lignes
Luigi Cherubini 1760 1842

Luigi Cherubini ou Maria Luigi Carlo Zenobio Salvatore Cherubini est né le 14 septembre 1760 à Florence et mort le 15 mars 1842 à Paris. Cherubini s’établit à Paris en 1788 et se fait naturaliser français. Il traverse les gouvernements : porte-parole enflammé de la patrie pendant la Révolution, il compose quelques années plus tard la Messe du sacre de Napoléon avant de devenir surintendant de la chapelle royale sous la Restauration.

Cherubini crée des compositions civiques comme des œuvres religieuses et des opéras, en particulier Médée (1797), qui étendra sa notoriété notamment outre-Manche et lui vaudra la reconnaissance des plus grands. En tant que l’un des principaux fondateurs du Conservatoire de Paris, il participe à sa création en 1795 et devient inspecteur puis professeur ; il formera deux générations de compositeurs. Dans le contexte très actif du romantisme musical français, Cherubini, directeur du Conservatoire au terme de sa carrière, se heurte au fougueux Berlioz, ce qui limite ses ambitions et son appétit de reconnaissance. Cette opposition le situe du côté des classiques conservateurs au moment où sa vie s’achève. Sa notoriété restera affectée par les railleries de Berlioz. S’il a senti et exprimé dans sa musique les premiers élans romantiques, Cherubini resta prisonnier du cadre du classicisme. Mais la musique de ce contemporain de Mozart et de Beethoven est imprégnée d’une tension entre émotion et rigueur, et sa figure historique austère cache une œuvre très créative.

Romantique malgré lui, contemporain de Rossini mais étranger à son influence, admiré de Beethoven, Schumann, Wagner et Brahms, éduqué en Italie, français d’adoption et honoré par l’Allemagne, Cherubini occupe un rôle éminent dans l’élaboration du romantisme musical européen. Il est notamment connu pour sa maîtrise remarquable de l’orchestration.

Pour en savoir plushttps://fr.wikipedia.org/wiki/Luigi_Cherubini

Œuvres référencées

  • Ave Maria (Cherubini) (SATB) - Programme: 2016-2017