Desprez

Nationalité: 
Française
Période: 
Renaissance
Compositeur En quelques lignes
Josquin Desprez 1450 1521

Josquin Lebloitte dit Josquin des Prés (ou Desprez) né peut-être à Beaurevoir vers 1450 et mort à Condé-sur-l'Escaut le 27 août 1521, souvent désigné simplement sous le nom de Josquin, est un compositeur franco-flamand de la Renaissance. 

Avec Dufay, Ockeghem, Palestrina, Lassus et Byrd, Desprez fait partie des compositeurs emblématiques de la Renaissance. Son œuvre sert de passerelle entre le Moyen-Âge tardif et les premières décennies du style nouveau.

Elevé à Saint-Quentin, centre musical important de l’époque, Josquin Desprez entre au service de nombreux papes et voyage beaucoup : Milan, Pavie, Plaisance, Modène... Lors de ses voyages principalement en Italie, il s’imprègne des influences italiennes et de retour au pays, donne un souffle nouveau à la musique nordique. Il appartient à cette génération de musiciens transitoires entre l’école polyphonique franco-flamande et la Renaissance naissante en Italie.
Après avoir d’abord composé dans le style contrapuntique d’Ockeghem et de ses contemporains, il prend très tôt connaissance en Italie de la texture homophonique de la musique sacrée italienne et de la simplicité de la musique profane. Réunissant ces deux éléments, il incarne un style nouveau qui s’affirmera avec la Renaissance et dont les plus illustres représentants seront Palestrina et de Lassus. Josquin a écrit dans toutes les formes importantes courantes à l’époque : messes, motets et chansons profanes. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des créateurs de la chanson polyphonique. 

Pour en savoir plushttps://fr.wikipedia.org/wiki/Josquin_des_Pr%C3%A9s

Œuvres référencées

  • Ave Maria - Programmes :
  • Gaude Virgo Mater Christi - Programmes : 2011-2012