Dufay

Nationalité: 
Française
Période: 
Renaissance
Compositeur En quelques lignes
Guillaume Dufay 1400 1474

Guillaume Dufay est un compositeur de l'école bourguignonne et de l'école franco-flamande, né vers 1400 peut-être à Cambrai ou Fay près de Cambrai, plus probablement à Beersel ...

Guillaume Dufay est l’un des plus grands musiciens français du XVe siècle. Il compléta sa formation commencée à la maîtrise de Cambrai, par de nombreux voyages en France et en Italie et sut faire la synthèse des différentes écoles qui l’ont précédé. Il fonda  l’école franco-flamande qui dura jusqu’à la fin du 16èmesiècle et porta  la musique polyphonique à son apogée. 

Guillaume Dufay a composé de nombreuses œuvres qui ont servi de modèle aux générations  suivantes, dont :

  • Six à huit  messes dont les principales sont Si la face ay pale et  l’Homme armé (vers 1450), Ecce ancilla domini(1463) et  Ave regina coelorum (1472). Ce sont des messes cycliques : Les 2 premières sont écrites sur la base d’un cantus firmus profane. Les 2 autres sont basées sur un cantus firmus religieux, de dévotion à la vierge. 
  • des motets à la vierge Marie
  • de nombreux rondeaux, virelais, chansons et ballades, 
  • des motets isorythmiques
  • des pièces de circonstances telles que par exemple Nuper rosarum flores  célébrant l’achèvement du Dôme de la cathédrale de Florence.

Guillaume Dufay a également participé à l’évolution de la notation musicale en substituant aux valeurs alors notées en rouge, les figures évidées que l’on utilise aujourd’hui pour la blanche et la ronde.

Pour en savoir plushttps://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Dufay

Œuvres référencées

  • La Belle se siet au pied de la tour - Programmes : 2012-2013