Fauré

Nationalité: 
Française
Période: 
Post-romantique
Compositeur En quelques lignes
Gabriel Fauré 1845 1924

Gabriel Fauré, né à Pamiers le 12 mai 1845, et mort à Paris le 4 novembre 1924, est un pianiste, organiste et compositeur français.

Élève de Saint-Saëns et de Gustave Lefèvre à l’École Niedermeyer de Paris, il est d'abord maître de chapelle de l'église de la Madeleine à Paris. Il en assure plus tard les fonctions d'organiste, titulaire du grand orgue. Il est ensuite nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris, puis directeur de l’établissement de 1905 à 1920.

Il est l’un des plus grands musiciens français de la fin du xixe et du début du xxe siècle. Les œuvres de Fauré se distinguent par la finesse de leur mélodie ainsi que par l’équilibre de leur composition. Le langage harmonique de Gabriel Fauré reste de nos jours étudié dans les conservatoires. C’est un style d’écriture à part entière, présentant de nombreuses idées originales. Si Gabriel Fauré est reconnu pour son génie harmonique (Henri Challan lui consacre même plusieurs exercices dans ses célèbres 380 basses et chants donnés), il est en outre considéré comme le maitre de la mélodie française.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Faur%C3%A9

Œuvres référencées

  • Les Djinns (SATB) - Programme: 2016-2017
  • Prélude n°3, opus 103 - Programme:
  • Requiem de Fauré - Programme: 2017-2018