Gounod

Nationalité: 
Française
Période: 
Romantique
Compositeur En quelques lignes
Charles Gounod 1818 1893

Charles Gounod est un compositeur français né le 17 juin 1818 à Paris et mort le 18 octobre 1893 à Saint-Cloud (Seine-et-Oise).

Gounod est contemporain de Meyerbeer (1791-1864) et Ambroise Thomas (1811-1896), qui avaient les faveurs du public parisien : la musique française n’était jamais tombée aussi bas qu’au milieu du XIXe siècle. Certes, il y avait Hector Berlioz (1803-1869), mais le grand public le considérait comme un fou furieux ! Gounod est le 1er à s’affranchir du goût dominé par l’opéra italien et la musique symphonique allemande. Son grand mérite a été de renouveler l’opéra par une mélodie limpide inspirée du chant populaire.

De nombreuses pièces de Gounod furent très populaires à son époque (telle la Marche funèbre d’une marionnette). Son célèbre Ave Maria (sur un prélude de Bach) reste aujourd’hui l’œuvre la plus chantée. Malgré une certaine facilité dans ses œuvres lyriques et un certain “arrivisme“, il a influencé de nombreux compositeurs français. Achille Claude Debussy dira de lui : « L’Art de Gounod représente un moment de la sensibilité française ; ne l’oublions pas. » Et Maurice Ravel le considère comme le “père de la mélodie française“. Injustement, une bonne partie de la musique de Gounod est ignorée de nos jours.

Pour en savoir plushttp://www.symphozik.info/charles+gounod,69.html, https://www.charles-gounod.com/

Œuvres référencées

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.