Lauridsen

Nationalité: 
Américaine
Période: 
Contemporaine
Compositeur En quelques lignes
Morten Lauridsen 1943

Morten Lauridsen (né le 27 février 1943 à Colfax (Washington)) est un compositeur américain d'ascendance danoise. Il est depuis longtemps professeur de composition à l'école de musique Thornton de l'Université de Californie du Sud (University of Southern California, abrégé USC), et fut président du département de composition entre 1990 et 2002.

Le travail de Lauridsen a été récompensé de nombreux prix, y compris le Standard Award de l'ASCAP en 1982 et le Award for Creative Works de l'organisation Phi Kappa Phi en 2007. Le 1er mai 2008, Dr. Lauridsen a été initié en tant que membre honoraire de la Phi Mu Alpha Sinfonia Fraternity.

Avec James Mulholland et Eric Whitacre, on peut soutenir que Lauridsen est l'un des compositeurs américains de musique chorale les plus souvent chantés. Il écrit des œuvres sacrée et profanes. Une bonne part du charme de Lauridsen vient de ses harmonies colorées par l'ajout, à certains accords, de notes étrangères, avec notamment ce qu'on pourrait appeler une « signature » : une structure harmonique de premier renversement d'un accord parfait majeur auquel s'ajoute une quarte juste ou une seconde majeure sur la fondamentale.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Morten_Lauridsen

 

Œuvres référencées