Ligeti

Nationalité: 
Autrichienne
Période: 
Contemporaine
Compositeur En quelques lignes
György Ligeti 1923 2006

György Ligeti est un compositeur de citoyenneté roumaine et hongroise, naturalisé autrichien, né en Roumanie à Diciosânmartin (aujourd’hui Târnăveni) le 28 mai 1923 et mort le 12 juin 2006 à Vienne.

Né dans la minorité hongroise de Roumanie, Ligeti a traversé toutes les dictatures politiques. A son image, sa musique, isolée des grands mouvements modernes occidentaux, a suivi son propre chemin en refusant toute idée de système.

Malgré la réticence de son père qui le destinait à une carrière scientifique, György Ligeti étudie le piano tout en commençant à composer pour cet instrument. L’année 1933 marque le début des problèmes d’origine ethniques entre Roumains et Hongrois, associé à la montée de l’antisémitisme. De 1941 à 1943 il étudie la composition, l’orgue et le violoncelle au conservatoire de Cluj. Il poursuit ses études de composition de 1945 à 1949 avec Sandor Veress et Ferenc Farkas à l’Académie de musique de Budapest, où il enseignera par la suite.
Pendant cette période hongroise, ses œuvres témoignent d’une réelle influence des musiques de Bartok et de Kodaly.Après les émeutes de 1956, Ligeti quitte la Hongrie, s’installe en Allemagne et rencontre Karlheinz Stockhausen au studio de musique électronique de la radio de Cologne. Conscient de son isolement et de son ignorance de ce nouveau monde musical, il cherche à développer son propre style. En effet, les pièces pour orchestre de cette période – Apparitions ou Atmosphères – montrent un nouveau style caractérisé notamment par une polyphonie très dense qu’il qualifiera de micropolyphonie. Dans ces années 60, György Ligeti participe aux cours d’été à Darmstadt et il enseigne aussi comme professeur invité à Stockholm.
Installé à Vienne, son écriture évolue dans les années 70 vers plus de mélodie et de transparence, comme on peut le constater dans son opéra Le Grand Macabre. Influencé par les polyphonies du XIVème siècle et par des musiques ethniques, il développe une technique de composition à la polyrythmie complexe, comme dans son Concerto pour piano ou sa Sonate pour alto solo.
La musique de Ligeti se prête à une écoute globale plutôt qu’analytique ; il provoque des soulèvements sonores étonnants qui alternent avec des masses d’accords statiques et des couleurs aux dynamiques variées. Sa musique est, dit-il « une surface de timbres ».

Pour en savoir plushttps://fr.wikipedia.org/wiki/Gy%C3%B6rgy_Ligeti

Œuvres référencées