Morley

Nationalité: 
Britannique
Période: 
Renaissance
Compositeur En quelques lignes
Thomas Morley 1557 1602

Thomas Morley, né en 1557 à Norwich (Royaume-Uni) et mort en octobre 1602 à Londres, est un organiste, compositeur et théoricien anglais de la Renaissance. 

Fils d'un brasseur, il reçut son éducation musicale à la cathédrale de Norwich (Est-Anglie), dont il devient maître du chœur en 1583. Diplômé d'Oxford (licencié) en 1588, il fut également l'élève du grand compositeur élisabethain William Byrd, qui compléta sa formation musicale. En 1589, il accepta le poste d'organiste de la cathédrale Saint-Paul de Londres. À partir de 1593, à la suite de Byrd, il devint gentleman de la Chapelle Royale.

Morley diffusa en Angleterre le madrigal italien. Son ballet Now is the Month of Maying, inspiré d'une canzonetta d'Orazio Vecchi, montre clairement l'influence du compositeur italien Giovanni Giacomo Gastoldi.

Il donna aussi sa conception de la musique dans un traité, A Plaine and Easie Introduction to Practicall Musicke, dédié à Byrd, qui parut en 1597.

Il écrivit entre autres des canzones et des pièces de ballet et instrumentales. De préférence, Morley mettait en musique des sonnets de Shakespeare.

Pour en savoir plushttps://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Morley

Œuvres référencées

  • April is in My Mistress' Face - Programmes : 2012-2013
  • The second dirge anthem - Programmes : 2012-2013