Scarlatti A.

Nationalité: 
Italienne
Période: 
Baroque
Compositeur En quelques lignes
Alessandro Scarlatti A. 1660 1725

Alessandro Scarlatti est l'un des principaux compositeurs de musique baroque et l'un des premiers grands musiciens classiques.

Celui que ses contemporains surnommaient « l’Orphée italien » partage sa carrière entre Naples et Rome, où il reçoit sa formation (comme il partage sa vie entre deux siècles) ; une part importante de sa production s'y destine. Il est souvent considéré comme le fondateur de l'école napolitaine d'opéra, alors qu'il en est seulement le plus illustre et plus fécond représentant : son apport, son originalité et son rayonnement, son influence sérieuse et durable, sont essentiels, tant en Italie qu'en Europe.

Particulièrement connu pour ses opéras (115 titres), il mène à terme la tradition dramatique italienne, commencée par Monteverdi au début du XVIIe siècle et poursuivie par Cesti, Cavalli, Carissimi et Stradella, donnant la forme définitive de l’aria da capo, diffusée ainsi dans toute l'Europe. Il inaugure l'ouverture à l'italienne en trois mouvements, ancêtre lointain de la symphonie. Tous ces modèles deviennent des références pour le théâtre musical de son temps, comme l'évoque la production italienne de Haendel. Éclectique, Scarlatti touche en outre à tous les autres genres pratiqués à son époque, de la sonate au concerto, le motet, la messe, l'oratorio et la cantate de chambre, dont il est un maître incontesté, avec plus de 620 titres attribués avec certitude et des centaines qui peuvent s'y ajouter. Il peut être considéré comme un précurseur direct de Mozart.

Alessandro est le père de Domenico Scarlatti.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Scarlatti

Œuvres référencées

  • Magnificat (A. Scarlatti) - Programmes : 2019-2020