Sweelinck

Nationalité: 
Hollandaise
Période: 
Renaissance
Compositeur En quelques lignes
Jan Pieterszoon Sweelinck 1562 1621

Jan Pieterszoon Sweelinck (né en mai 1562 à Deventer et mort le 16 octobre 1621 à Amsterdam) est un organiste, professeur et compositeur néerlandais dont les œuvres se situent à la jonction des périodes « Renaissance » et « Baroque » de la musique. 

Il est considéré comme le plus prestigieux représentant, à l'orgue comme au clavecin, de l'école hollandaise ; il est même un des meilleurs spécialistes européens de ces deux instruments avant Johann Sebastian Bach, à l'égal de l'italien Girolamo Frescobaldi qu'il a peut-être rencontré lorsque celui-ci est venu aux Pays-Bas espagnols.

Improvisateur de génie, il est surnommé de son vivant l'« Orphée d'Amsterdam ». On conserve de lui plus de 70 pièces pour les instruments à clavier et, certainement un bon nombre d'entre elles sont assurément semblables à celles que Sweelinck improvisait pour les habitants d'Amsterdam vers 1600. Même sa musique vocale, relativement plus traditionnelle, illustre une grande sophistication rythmique et une richesse inhabituelle de procédés contrapuntiques.

Sa renommée repose aussi sur ses compositions vocales, car il écrit pendant sa carrière plus de 250 œuvres de tous types : chansons, madrigaux, motets, psaumes, avec ou sans basse continue. Quelques-unes de ses innovations sont d'importance dans l'évolution de la musique, en particulier dans le domaine de la fugue.

Pour en savoir plushttps://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Pieterszoon_Sweelinck

Œuvres référencées

  • Hodie Christus natus est - Programmes :