Tormis

Nationalité: 
Estonienne
Période: 
20e siècle
Compositeur En quelques lignes
Veljo Tormis 1930 2017

Veljo Tormis  (né à Vigala le 7 août 1930 et mort le 21 janvier 2017) est un compositeur estonien considéré comme l'un des plus grands maîtres du chant choral actuel et comme l'un des plus importants en Estonie au XXᵉ siècle.

Dès son plus jeune âge, ce fils de chef de chœur et professeur de musique a été initié au chant choral. Mais ce n'est qu'à 13 ans qu'il commence sa véritable éducation musicale à l'école de musique de Tallinn, puis après la Seconde Guerre mondiale, au Conservatoire de Tallinn et à celui de Moscou.

De 1969 à sa retraite en 2000, Veljo Tormis a composé pas moins de 500 chants choraux, pour la plupart a cappella et d'après des chants traditionnels nordiques (les regilaul, chansons runiques balto-finnoises), principalement estoniens. Son oeuvre démontre une volonté de sauvegarder la richesse du patrimoine musical traditionnel de son pays et de l'inscrire dans le présent. Son leitmotiv est devenu célèbre : « Ce n'est pas moi qui utilise la musique folklorique, c'est la musique folklorique qui m'utilise ». Il a aussi été le compositeur de pièces instrumentales et vocales et de quelques bandes originales de films.

Compositeur majeur du XXe siècle en Estonie, son travail a néanmoins traversé les frontières. Il a été énormément joué dans toute l'ex-URSS, en Europe de l'Est, jusqu'aux Etats-Unis, et récompensé par de nombreux prix, comme le Prix d'Etat de l'URSS en 1974, le Prix de l'artiste populaire de l'URSS en 1987, et plus récemment, en 2010, primé à l'Ordre du Blason national d'Estonie pour services rendus par un citoyen.

Pour en savoir plushttps://fr.wikipedia.org/wiki/Veljo_Tormis

Œuvres référencées

  • Neli eesti hällilaulu (Four Estonian Lullabies) - Programmes :