La Vie du Choeur

Qui sommes-nous?

Des AMATEURS au premier et plus noble sens du terme. Le plaisir de chanter ensemble nous a réunis, mais savoir déchiffrer n'est pas nécessaire pour nous rejoindre. Etudiants, actifs ou moins, tous les âges sont représentés et se confondent dans l'amour de la polyphonie et du chant sacré.

Calendrier

Les activités du choeur commencent généralement le premier ou le deuxième mercredi de septembre et se terminent avec le dernier concert de juin.

Répétitions

Elles ont lieu le mercredi soir de 20h30 précises à 23H, à l'Ecole Maternelle Pierre Mendès-France, avenue Emile Zola à Ramonville. Elles sont maintenues durant les congés scolaires sauf au moment de Noël. Elles peuvent être exceptionnellement déplacées vers un autre jour de la semaine.

Les "après-répés"

Il est de coutume, après la répétition hebdomadaire du mercredi soir, de se retrouver autour d'un chocolat ou d'une bière (selon l'humeur et aussi la saison!) à l'Oxford Pub, à l'entrée de Ramonville. Cette "troisième mi-temps" fait aujourd'hui partie intégrante de la vie du choeur et, comme chacun le sait, c'est là que se prennent les décisions importantes. De même, tradition oblige, un pot réunit l'ensemble des choristes à l'issue de la dernière répétition de chaque mois.

Week-end (samedi 14h - dimanche 18h)

Ce week-end de travail a lieu à la mi-novembre dans un lieu généralement situé à une heure de Toulouse : Maison Familiale Rurale de Gaillac (Tarn) , e Cologne (Gers), ou Centre de Formation Professionnelle de Brens (Tarn). C'est LE temps fort de l'année car il permet l'intégration des nouveaux et la cohésion du groupe qui donneront plus tard la fameuse "pâte sonore" chère au coeur du chef. Il s'agit là d'un moment intense tant par le travail fourni au cours de ces deux jours que par la grande convivialité qui le caractérise. La soirée du samedi est toujours très vivante et bruyante.

    

Après-midis de travail

5 à 6 après-midis de travail dans l'année, le samedi ou le dimanche, de 14h à 19h, soit à l'Ecole Pierre Mendès-France de Ramonville, soit à la Ferme de Cinquante, située dans le Parc de Cinquante en bordure du Canal du Midi, soit au Centre Culturel de Ramonville.

Concerts

3 à 4 concerts dans l'année (octobre - Festival de Toulouse-les Orgues; et/ou mai-juin). Les concerts ont lieu dans Toulouse, dans une ville extérieure (Moissac, Auch, Barcelone, Castres, Auvillar, Montauban, Mézens) et à Ramonville.

Pique-nique de fin d'année

Une fois les dernières notes avalées, nous concluons l'année par un pique-nique, généralement à la Ferme de Cinquante, avant de se quitter le temps d'un été. Encore une occasion de faire valoir ses talents de cuisinier, de musicien, de danseur,...